Loi ELAN au Sénat : évitez le mal-logement !

By 10 septembre 2018 Actualités

Les associations d’usagers, de défense du patrimoine et de l’environnement et les organisations et syndicats professionnels rassemblés dans le collectif « Ambition Logement » publient un manifeste dans lequel ils s’adressent aux Sénateurs qui examinent actuellement le projet de loi Elan.

5 juillet 2018 – Manifeste du Collectif Ambition logement

La loi ELAN, qui veut créer un hypothétique « choc de l’offre » en accélérant l’acte de construire, met en pièces le modèle français du logement social et toute la chaîne du logement. Un mot d’ordre : casser les obligations, lever les freins, supprimer les normes, déréguler.

Après un simulacre de concertation, nous, associations d’usagers (personnes mal logées, locataires, personnes en situation de handicap) associations de protection du patrimoine et de l’environnement, et professionnels du secteur de la construction (architectes, CAUE, artisans et PME) avons très vite manifesté notre incompréhension face à un projet de loi déséquilibré, obéissant à une logique strictement comptable au mépris de considérations qualitatives tant sur le plan social, que patrimonial, environnemental et architectural.

 

Suite de l’article sur Architectes.org